LYES BOUDECHICHE : « IL Y A TOUTE UNE GÉNÉRATION QUI A GRANDI AVEC LES VIDÉOS DU STUDIO BAGEL »

Incontournable de la maison Youtube, le Studio Bagel a fait son grand retour en mars après presque deux ans sans vidéos. Pour l’occasion, on a rencontré Lyes Boudechiche, directeur du studio.

Lyes Boudechiche, Directeur de Studio Bagel - © Studio Bagel
Lyes Boudechiche, Directeur de Studio Bagel - © Studio Bagel
Hot Ones, la nouvelle émission du Studio Bagel
Hot Ones, la nouvelle émission du Studio Bagel - © Studio Bagel

3,42 millions d’abonné·es. 10 ans de vidéos. De nombreuses séries, de nombreux·ses talents. Mais surtout beaucoup d’humour, d’ironie et de dérision : voilà ce dont le Studio Bagel est fait. Créé en novembre 2012, on connaît surtout le collectif pour ses reprises de trailer de films et ses parodies de publicités, mais aussi pour sa série Balek ou encore Groom. Ce qu’on retient aussi, ce sont les nombreux guests : Natoo, Kemar, Jérôme Niel, Marion Seclin, Greg Guillotin. Et après deux ans de pause en plein Covid, les affaires (ou les vidéos, plutôt) reprennent avec Canal + : les sketchs MST avec Mister V, le dessin animé adult friendly Mininours de Moustafa Benaibout et l’émission d’interviews Hot Ones avec Kyan Khojandi… pour notre plus grand plaisir. Interview.

Bonjour Lyes ! Comment vas-tu ? Excité du retour du studio Bagel ?

Bonjour, Clémence. Ça va bien ! Très content des nombreux projets qui nous occupent en ce moment au Bagel : de nouveaux épisodes d’Hot Ones, les deux prochains sketch shows de Mister V et tout une série de contenus en développement pour la rentrée.

 

Ça fait 10 ans que le Studio Bagel existe, ça a marqué toute la génération Youtube… Et tu es directeur depuis 2019. Quelles sont les anecdotes qui t’ont marqué depuis que tu y travailles ? Aussi, quelle est TA vidéo préférée ?

Franchement, dans un studio comme le nôtre, quasiment chaque journée s’accompagne de moments singuliers. Juste ces derniers jours : j’ai dû goûter le piment le plus puissant du monde pour préparer un tournage, on a complètement transformé mon bureau en décor de sketch et j’ai doublé un dessin animé…

Ma vidéo préférée ? Très difficile de choisir. J’étais très client des vidéos du Studio avant d’y arriver. J’ai peut-être une tendresse particulière pour Broute, un format plus récent que je trouve génial parce que tout-terrain : on peut y monter une fausse comédie musicale sur l’année 2020, recréer une fausse archive INA des années 60 pour traiter du féminisme, ou y proposer une fausse campagne de pub pour un imaginaire abattoir conscient. La semaine prochaine, toute l’équipe part à Cannes pour traiter du Festival. C’est un formidable jouet créé par Bertrand Usclat et son équipe et on prend beaucoup de plaisir à les accompagner depuis le début.

Pourquoi avoir relancé ce collectif après deux ans (ou presque) sans vidéos ? Qu’est-ce qui a motivé ce retour ?

L’attachement des gens pour le Studio Bagel dès qu’on en parle. Il y a toute une génération, comme vous le rappeliez, qui a grandi avec leurs vidéos, et de nombreux créateur·rices de contenus actuels qui en ont directement été influencé·es. C’est un label qui a une histoire et une image de créativité restée intacte… Il fallait juste redonner du souffle à tout cela. Et c’est ce qu’on essaie de faire.

 

Pourquoi ce genre de format humoristique est-il important – surtout en 2022 ?

Personnellement, il me suffit d’allumer la télé, d’écouter la radio ou de traîner un peu sur les réseaux pour me dire que tout ce qui peut être léger et amusant est plus que bienvenu.

 

Qu’est-ce qui va changer ? Ce sera toujours aussi décomplexé ?

On compte bien conserver intact l’état d’esprit qui caractérise le studio. Ce qui change principalement, c’est qu’on explore d’autres formats que le sketch. On va aussi proposer des séries, des émissions, de l’animation… On ouvre aussi le studio à des talents d’horizons divers. Bagel n’est plus un collectif fermé, mais un terrain de jeu mis à disposition à celles et ceux qui nous font rire.

Qui retrouverons-nous dans les prochaines vidéos ? Les mêmes humoristes qu’à l’époque – on pense notamment à Natoo, Mister V, Jérome Niel, Monsieur Poulpe, Ludovik – ou de nouveaux talents ?

Quasiment tout le monde ! Ces jours-ci, on produit une série de sketchs avec Mister V (MST : Moyennement Sûr du Titre) et on finalise l’écriture d’une série avec Monsieur Poulpe pour tourner cet été. Par ailleurs, c’est l’année des 10 ans du Studio. J’adorerais pour l’occasion réunir tous les talents historiques… On réfléchit à la forme que cela pourrait prendre.

Enfin, il y aura pas mal de nouveaux visages à découvrir dans nos prochains contenus. C’est aussi une des missions qu’on se donne : détecter et accompagner une nouvelle génération de créateur·rices. C’était aussi ça, le Studio Bagel, à l’origine.

 

On se rappelle de nombreux courts-métrages et vidéos iconiques. Quels sont les futurs projets du Studio Bagel ?

Plein de choses qui, je l’espère, deviendront tout aussi iconiques (rires).

On l’espère aussi !

 

Pour suivre les prochains projets du Studio, on vous invite à les suivre sur Instagram !

Vous pourriez aimer...