LES 5 EXPOS MODE À VOIR EN LIGNE

Avec la crise sanitaire, l’univers de la mode est à l’arrêt. Les boutiques sont fermées, les défilés sont annulés… Mais pas de panique, l’histoire de la mode vient à vous grâce aux expositions virtuelles. De quoi avoir envie de sortir sa plus belle tenue, même chez soi.

Le monde de la mode vient à vous avec des expositions virtuelles étonnantes. Crédits : ©Rene Böhmer.
Le monde de la mode vient à vous avec des expositions virtuelles étonnantes. Crédits : ©Rene Böhmer.

La mode du XVIIIe à nos jours, les collections du Palais Galliera

C’est le musée de la mode de la Ville de Paris et on peut le dire, on en est fier.e.s ! Fort de 257 750 pièces, les collections retracent l’histoire et les codes de l’habillement en France depuis le XVIIIe siècle. En bonus, quelques estampes, dessins, factures, publicités et photos illustrent l’univers de la mode au cours des époques. 

https://www.instagram.com/p/B-Jxm3BgZDx/

Couturiers de la danse, l’exposition du Centre national du costume de scène

Chanel, Yves Saint-Laurent, Lagerfeld, mais aussi Versace… Les plus grand.e.s couturier.e.s français.e.s confectionnent des costumes de danse. Pour découvrir ces créations atypiques, le Centre nationale du costume de scène met en libre accès son exposition. « Couturiers de la danse » réunit 130 pièces à travers quatre thèmes : Formes, Seconde Peau, Pas si classique et Matières.

https://www.instagram.com/p/B-XOHirCYbl/

Découvrir le patrimoine textile de l’humanité avec le musée des Tissus 

Tapisserie, broderie, vêtements, mais aussi tapis, le musée des Tissus retrace 4 000 ans d’histoire. Et pas des moindres, il s’agit du patrimoine textile de l’humanité. Chaque jour, sur le compte Instagram du musée, découvrez une pièce et son histoire… Une invitation au voyage qui fait le plus grand bien !

https://www.instagram.com/p/B-O_o9uommp/

La mode à Versailles, pour elle et pour lui

Iconique, Marie-Antoinette a instigué les codes et les tendances mode du XVIIIe siècle à la cour de Versailles. Aujourd’hui, de grands créateurs s’en inspirent encore. Alors pour comprendre cette histoire, le château de Versailles met en ligne deux expositions : La mode à Versailles : lui et La mode à Versailles : elle

https://www.instagram.com/p/B96Fc63FFkn/

L’histoire du bijou à découvrir dans la Galerie des Bijoux du MAD

Entièrement accessible en ligne, le Musée des Arts décoratifs vous accompagne pendant le confinement. Et pour rester dans le thème, découvrez la Galerie des Bijoux. Bracelets, peignes ou encore pendentifs, 1 200 pièces d’exception composent cette galerie. De quoi découvrir l’histoire du bijou du Moyen Âge à nos jours. 

https://www.instagram.com/p/B-wMdiaJnYu/

Pour découvrir plus d’expositions virtuelles, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture.

Article de Nina Hossein

Partager sur :

Vous pourriez aimer...