L’actu musicale qui nous a fait vibrer ce mois-ci

En fin de mois, nous avons maintenant envie de vous partager quelques temps forts musicaux des trente derniers jours – en tout cas, ceux qui ont retenu notre attention. Alors, qui a marqué l’actu musicale en ce mois d’octobre ?

Younès, fleur au fusil

Ueart

Son visage nous est familier. Sur nos écrans, Younès Boucif est Nézir, une star du stand-up qui s’ignore, dans Drôle, une série Netflix par la créatrice de Dix Pour Cent, Fanny Herrero. Comme son personnage, le Rouennais débarqué à Paris a galéré et enchaîné les petits boulots en rêvant d’un ailleurs, sur scène. Dans son cas, il a abandonné ses études de droit pour faire du rap. Son pote de collège, Rilès, a bien percé. Pourquoi pas lui ? Pari gagné. Il vient de sortir son premier album, Identité remarquable. Il y est beaucoup question d’identité. En tant que fils d’immigré·es algérien·nes, issu d’un milieu populaire, l’artiste a bien des choses à dire. Sa plume est insolente, impertinente, subversive. Trois petits chats revoit complètement la comptine pour enfants pour aborder le délit de faciès et les bavures policières. Ailleurs, des visages, des figures de courage. Des identités remarquables.

Premier album Identité Remarquable (Belem/Wagram Music)

HINA, après lui

PAUL.E aime les premières fois. C’en est une pour HINA ! Depuis ses 15 ans, la Parisienne court les scènes ouvertes de la capitale, joue des reprises et suit une formation musicale au Cours Florent. Cet automne, elle dévoile son premier morceau, qu’elle a composé et écrit. Rejoins-moi ce soir fait le pont entre musique club, variété française, électro et RnB. Dans le clip qui accompagne cette sortie, HINA brûle l’asphalte au cœur de la nuit, étreignant son amoureux, au volant d’une grosse cylindrée… comme dans un rêve. Au-delà des apparences, elle évoque le supplice annoncé d’un SMS laissé sans réponse ou la promesse d’une nuit sans sommeil qui éprouve un corps en fantasme. HINA a l’audace de ses 21 ans. Les tourments sentimentaux, elle les aborde la tête haute, comme une fille de sa génération.

Premier single et clip Rejoins-moi ce soir (autoproduit)

HSRS et NKA, n’oublie pas d’être heureux·se

Juana Wein
Juana Wein

C’est un étrange ballet qui se joue sous nos yeux entre HSRS et NKA. Derrière l’acronyme de la première se cache Julie Bessard, une chanteuse, autrice, productrice et musicienne française, plus connue dans nos colonnes sous le pseudonyme BESSA. HSRS est son projet le plus personnel, le symbole d’une renaissance, d’une reconnexion à sa nature, instinctive. NKA est Nkia, une jeune chanteuse, française elle aussi, à la voix soul. Dans le morceau Happiness, qu’elles interprètent en duo, et le clip qui l’accompagne, signé HSRS, les deux vestales cherchent à percer le secret du bonheur, dans une confrontation permanente entre douceur et contrainte. Tandis qu’elles cherchent à s’en libérer, dans un trip délicieux baigné de chaleur humaine, le monde extérieur semble les rappeler à la réalité des injonctions du monde moderne : l’être ou le paraître. À chacun·e son interprétation.

Nouveau single et clip Happiness feat NKA, extrait de l’EP Peyote Perfume (autoproduit)

Blue Will, faim de vie

« I was born on the block Things were never easy I’ve been fighting for my life since I was 3 There’s a lot y’all still don’t know bout me. » Keisha Williams aka Blue Will ne peut pas faire plus explicite pour parler de son enfance difficile dans son titre PROPHECY!!. Née dans les Caraïbes et résidant à Toronto, l’artiste chante la difficulté de « sortir du ghetto » à pleine voix. Repérée dès 2017 dans un télé-crochet canadien, elle a sorti un premier single en août dernier, l’hymne à l’amour de soi, NOT LOVE?!, en lettres capitales. Pour toutes les femmes qui veulent prendre du plaisir sans forcément tomber amoureuses. Sans langue de bois, toujours, Blue Will mise sur la simplicité des mots et des images pour faire passer des messages poignants sur des mélodies joueuses. Au lieu de se morfondre et de crier à l’injustice, la chanteuse caribéo-canadienne choisit de célébrer la vie en toutes choses.

 Nouveau single et clip PROPHECY!! (BLNK/ United Masters)

Un article d’Alexandra Dumont

Vous pourriez aimer...