GIRLHOOD : DES RAPPEUSES, DES IDENTITÉS, UNE SÉRIE

Le 1er décembre, retrouvez sur Arte TV et Youtube Girlhood, une série-documentaire où on suit le quotidien de huit jeunes femmes qui ont choisi le rap pour affirmer leur combat et leur identité. Vous allez adorer.

Lean Chihiro
Lean Chihiro - © Shoes Up Team

Vous avez envie d’être inspiré·e·s, de découvrir de nouveaux talents, d’en savoir plus sur l’exil, les luttes, le rap, ou tout simplement de passer un beau moment ? On a pensé à vous. Girlhood, c’est une nouvelle série-documentaire qui raconte l’histoire de huit chanteuses-rappeuses et leur quotidien, entre force et détermination. Et ça sort le 1er décembre !

 

Un rap de femmes

Si le rap est originellement une histoire d’hommes, les femmes ont toujours pris le micro. Aujourd’hui, elles ont réussi à se faire une place et il existe de nombreuses rappeuses, comme Aya Nakamura, Shay, Chilla ou encore Vicky R – oui oui, on pense bien à la musique AHOO, qu’on a nous aussi en tête depuis plusieurs jours.

« Désormais, le rap n’est plus l’affirmation d’un genre musical, mais bien celle d’une identité, d’un rapport au territoire. » Et c’est tant mieux ! Après le documentaire Canal+ Reines, pour l’amour du rap, qui met en avant cinq rappeuses françaises en pleine explosion, Arte TV nous propose Girlhood, où chaque épisode suivra l’histoire d’une rappeuse et son quotidien. On retrouvera notamment à l’écran les Françaises Meryl et Lean Chihiro, les Sud-Africaines Dee Koala et Dope Saint Jude, les Allemandes Layla et Yetundey et les Marocaines Krtas et Khtek. Des rappeuses qui, loin des stigmas, ont utilisé le rap pour s’engager, affirmer leurs combats et identités, faire évoluer les mentalités sexistes et homophobes, raconter leurs cultures métissées et leur attachement à leur quartier d’origine… Bref, une série vitaminée, qui fait voyager et découvrir de super talents. Que demander de plus ?

Dee Koala qui se tient sur un jeu d'enfant
Dee Koala - © Flair Production

À retrouver dès le 1er décembre sur Arte TV, Youtube et les réseaux sociaux.

Vous pourriez aimer...