EVAN RACHEL WOOD, ACTRICE ET MILITANTE CONTRE LES VIOLENCES DOMESTIQUES

Héroïne de Westworld et future reine Disney dans La Reine des neiges 2, Evan Rachel Wood est une actrice et chanteuse américaine. Ouvertement bisexuelle et victime de violences domestiques par le passé, elle utilise sa visibilité pour aider d’autres victimes de vioelnces domestiques et milite pour les droits humains.

https://www.instagram.com/p/B1p9UEglA_F/

Actrice prolifique dès le plus jeune âge

Evan Rachel Wood est née en 1987, à Raleigh, en Caroline du Nord, dans une famille artistique. Ses parents sont tous deux des acteurs, sa mère est également réalisatrice et son père metteur en scène et chanteur. Elle commence à jouer très jeune sous la direction de son père et obtient rapidement des rôles à la télévision tels que dans les séries American Gothic et Deuxième Chance. Elle obtient son premier rôle principal à 11 ans dans Digging to China (de Timothy Hutton, 1998) et, en 2003, elle interprète Tracy Freeland dans Thirteen (de Catherine Hardwicke), rôle qui lui vaut sa première nomination aux Golden Globes et une grande renommée. Elle joue dans de nombreux films, des productions indépendantes aux super-productions hollywoodiennes, aux côtés d’acteurs reconnus tels que Robert Redford, Nicole Kidman ou encore George Clooney.

Mais le rôle qui la révèle auprès d’un très grand public, c’est celui de Dolores Abernathy dans Westworld, la série de science-fiction sensationnelle diffusée sur la chaîne américaine HBO. Dolores est un androïde de Westworld, un parc sur le thème du Far West où les invités peuvent faire ce qu’ils veulent avec les robots (sans craindre de représailles). Profondément émouvante et parfois carrément effrayante, Dolores est le personnage principal et le préféré de beaucoup d’adeptes de l’oeuvre. Evan Rachel Wood a reçu de nombreuses nominations pour des prix prestigieux à la suite de son interprétation de Dolores, dont un Golden Globe et deux Emmy Awards. Elle a remporté un Critics’ Choice Television Award en 2016 et un Satellite Award en 2017.

C’est aussi une chanteuse

https://www.instagram.com/p/BvXddLgHTkj/

La musique fait partie intégrante de la vie d’Evan Rachel Wood. Elle a joué dans quelques clips musicaux, Wake Me Up When September Ends de Green Day (2005), At the Bottom of Everything de Bright Eyes (2005) et Heart-Shaped Glasses de Marilyn Manson (2007). Elle a interprété le personnage principal féminin dans Across the Universe (Julie Taymor, 2007), un film musical autour de chansons des Beatles. En 2016, elle a sorti deux EPs avec Zach Villa sous le nom Rebel and A Basketcase et elle chante régulièrement avec Zane Carney sous le nom de scène Evan + Zane.

Et une militante

https://www.instagram.com/p/B1eWMfDlXAd/

Evan Rachel Wood a déclaré être bisexuelle en 2011 et depuis, elle se bat pour les droits de la communauté LGBT+. Elle parle souvent de la biphobie et de la suppression de l’identité bisexuelle, des discriminations qui existent aussi à l’intérieur de la communauté LGBT+. Elle milite également pour le droit à l’avortement et les droits humains (elle s’oppose notamment à la situation des enfants immigrés clandestins détenus dans le sud des Etats-Unis). Elle a expliqué qu’elle essaye d’apprendre à son fils « que les sentiments ne sont pas un signe de faiblesse« , contrairement à ce que la majorité de la société considère comme la virilité.

L’actrice a déclaré avoir été une victime de viol et de violences domestiques devant le Congrès américain en 2018. Lors de son témoignage poignant, elle a expliqué avoir été attaquée par un ex-petit ami, plus de 10 ans auparavant, et toujours souffrir de stress post-traumatique. Elle se bat actuellement pour aider d’autres victimes de violences domestiques. Elle a créé une loi, le Phoenix Act, afin de prolonger le délai de prescription pour la violence domestique (qui est d’environ 2 à 4 ans dans de nombreux États américains) sous plusieurs conditions telles que des preuves ADN ou visuelles, des aveux ou plus de trois victimes dénonçant la même personne. L’objectif de la loi « n’est pas de punir plus sévèrement les auteurs de crimes, mais de donner plus de droits aux victimes« . Étant donné que de nombreuses victimes ont peur et souffrent, elles ne se manifestent souvent que bien au-delà du délai de prescription. Cette loi leur permettrait d’avoir le temps de sortir de leur situation épouvantable et d’être prêtes à en parler.

Article par Juliette Cardinale

Partager sur :

Vous pourriez aimer...