ENSEMBLE, NOTRE NUMÉRO EN LIBRE ACCÈS POUR COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS
En septembre dernier, sortait notre numéro « Ensemble », dont la rédactrice en cheffe invitée n’était autre qu’Opal Tometi, la cofondatrice du mouvement Black Lives Matter.
Un besoin viscéral, urgent, de parler activisme, engagement politique et social, de communauté(s), de partage et de solidarité. Car seul.e, on peut mettre en place un projet, faire de grandes choses, mais c’est ensemble qu’on soulève des montagnes ! On voulait montrer qu’ensemble, on peut faire bouger les lignes, changer le monde.
Rokhaya Diallo y parlait du caractère systémique du racisme, Assa Traoré de violences policières, @irenevrose de féminisme extrémiste, Agy des dangers de la précarité et de la solitude des personnes sans-abri.
On y mettait en lumière Dakar, au détour d’un Carnet de Voyage, mais aussi la banlieue de Marvin Bonheur et des Déterminés.
Depuis la sortie de ce numéro, des voix se sont amplifiées, des lignes ont commencé à bouger, mais les choses n’ont pas changé. Entre mille autres choses, le traitement médiatique des événements actuels est toujours le même : nauséabond. Selon les médias traditionnels, une manifestation, c’est des manifestants qui créent des débordements ; des policiers qui doivent se défendre, se protéger, nous protéger. Bullshit. Quid des injustices vécues par les personnes racisées ? Quid du racisme ? Quid des conditions de travail, et de vie, des soignant.e.s que tout le monde applaudissait il y a encore quelques mois à sa fenêtre ?
C’est fatigant, on ne veut plus de cette domination patriarcale ni de ce point de vue blanc. On ne veut plus de cette société qui abolit, chaque jour, nos droits à la paix.
Aujourd’hui, nous mettons à disposition gratuitement ce numéro « Ensemble » pour ne pas oublier de se mobilier, de s’engager, et si on peut, de manifester, de donner de l’argent à des organismes qui ont besoin de moyens pour agir. Pour porter bien haut des parcours inspirants, des personnalités qui s’activent pour créer un monde plus juste.
Parce qu’il est temps que nos voix portent, et il est temps qu’on nous écoute !
Ensemble, un numéro intemporel que tu peux encore bouquiner
En soutien au combat contre les discriminations et parce que Paulette s’y engage depuis ses débuts, tu peux cliquer ici et obtenir ton numéro gratuit Ensemble en format PDF.
Par Juliette Minel