CETTE PHOTOGRAPHE CÉLÈBRE LE CORPS DES FEMMES AVEC SON OBJECTIF
Au mois de mai, Aline Müller, photographe new-yorkaise de 33 ans, a publié sur Instagram des clichés de la seconde partie de sa série photo Ciclo (cycle en français, ndlr).
Les clichés de ce second acte, appelé Ciclo – Ato II : Somos Uma (Cycle – Acte II : Nous Sommes Une), mettent en scène six femmes nues aux origines différentes dans une forêt de sa ville natale, Rio de Janeiro. Avec ces photographies, Aline aborde les sujets tels que la grossesse, l’allaitement, l’avortement ainsi que les pressions qu’ont à affronter les femmes. Son objectif est de rendre les femmes fières de leur corps et confiantes comme le démontrent les hashtags en dessous de ses posts Instagram #mybodymychoice ou encore #sisterhood soulignant la nécessité de s’encourager entre femmes.
Ciclo – Ato I : O Sangre (Cycle – Acte I : Le Sang), première partie de la série, a pour thématique les cycles menstruels, dans laquelle, Aline n’hésite pas à photographier le sang d’une jeune femme. Pour elle, c’est un moyen d’évoquer le dégoût qu’elle a longtemps eu pour le sang menstruel et qu’ont beaucoup de femmes. D’ailleurs, elle pointe du doigt la responsabilité qu’a la société dans l’image que les femmes ont de leur corps et de leurs menstruations, prenant par exemple les publicités qui préfèrent remplacer le rouge du sang par une autre couleur.
Ciclo – Ato I : O Sangre
Ciclo – Ato II : Somos Uma
De jolies photographies qui nous donnent envie de hausser la voix!
Crédits: Aline Müller
> Article de Camille SERRADA