BIG LITTLE LIES, LA NOUVELLE SÉRIE QUI TRAITE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
C’est sur Cold Little Heart de Michael Kawanuka que s’ouvre le premier épisode de Big Little Lies. Adaptée du best-seller Petits Secrets, Grands Mensonges de Liane Moriarty, la série est réalisée par Jean-Marc Vallée et a été développée durant près de deux ans par Reese Witherspoon (Wild, Walk the Line) et Nicole Kidman (Les Autres, The Hours), qui apparaissent également à l’écran aux côtés de Shailene Woodley (Nos étoiles contraires, Divergente).
Le pitch ? Quand Madeline, Jane et Céleste se lient d’amitié par l’intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu’elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l’univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts.
La série se déroule dans la très riche ville de Monterey en Californie, à deux heures de San Francisco et se revendique comme ne ressemblant à rien de connu et ayant été conçue contre le modèle majoritairement hollywoodien. C’est pour cela que le casting est 100% féminin et que le peu d’hommes mis à l’écran ont des rôles très secondaires, et incarnent parfois des personnages sans vie.
Les épisodes étant très esthétiques, les personnages semblent lisses et ne laissent pas un cheveux dépasser, mais seulement en apparence car, derrière les masques, se mettent en place des jeux de pouvoir, des problématiques de violences conjugales, de viol ainsi que maternité subie. Shailene Woodley a d’ailleurs confié : “Jamais je n’avais vu le sujet du viol traité de manière réaliste. La série a levé un tabou en restituant les sentiments de honte, de colère, de peur que provoque une agression sexuelle. Dans un show destiné à une large audience, c’est carrément un acte politique.”
La série se caractérise par sa manière d’être filmée, sa scénarisation. On bascule d’un personnage à un autre et on suit sa vie et toutes les histoires qui lui sont liées, afin d’élucider le meurtre, qui est presque relégué au deuxième plan et devient une excuse pour s’immiscer dans la vie des trois protagonistes.
4 épisodes sont déjà sortis depuis le 20 février, première date de diffusion de la série. Aucune information n’a été donnée quant à une deuxième saison.
> Article de Clarisse FELIX