ALL TOGETHER : LA FUSION DIESEL X TOM OF FINLAND FOUNDATION

Diesel et Tom of Finland Foundation s’associent, et créent une collection capsule ainsi qu’une exposition inédite, à l'approche du Pride Month.

Chaque année à l’approche du mois des Fiertés, on voit des collaborations inédites naître entre designers. C’est pourquoi on vous présente aujourd’hui la collection Diesel x Tom of Finland qui célèbre la culture queer. 

Mise en valeur de l’art érotique

Campagne Diesel x Tom of Finland, modèle sur tapis t-shirt marron, pantalon blanc
Campagne Diesel x Tom of Finland © Diesel
Campagne Diesel x Tom of Finland, modèle debout sur fond blanc, torse nu avec short blanc et gris
Campagne Diesel x Tom of Finland © Diesel
Campagne Diesel x Tom of Finland, modèle sur canapé avec sweat-shirt noir avec deux hommes masculinisés
Campagne Diesel x Tom of Finland © Diesel

All Together, c’est la collection capsule Diesel x Tom of Finland qui s’appuie sur des oeuvres d’art. Ces oeuvres ont été sélectionnées dans le catalogue officiel de la fondation Tom of Finland afin de prendre vie sur des pièces telles que des jeans, des t-shirts, des sweatshirts, des sous-vêtements, des chemises, des sacs, des shorts, des polos, des survêtements, des vestes… La création signature de Tom of Finland n’est autre que ses croquis en noir et blanc d’hommes vêtus de cuir, extrêmement masculinisés, mais aussi des oeuvres colorées trompe-l’oeil.

Cette collection de prêt-à-porter met en lumière l’art érotique et célèbre le travail d’une gamme d’artistes queer : Heather Benjamin, Peter Berlin, Florian Hetz, Michael Kirwan, Silvia Prada, Palanca et Tank. All Together est disponible sur le site officiel de Diesel, en magasin, dans le monde entier (hormis en Chine).

La fusion Diesel x Tom of Finland Foundation ne s’arrête pas là. Les deux marques lancent une exposition All Together qui met en lumière plus de 70 artistes ayant confié leur travail aux archives de la fondation Tom of Finland. Rappelons que celle-ci a été créée en 1984 par Tom of Finland, de son vrai nom Touko Valio Laaksonen, et par Durk Dehner. Cette organisation a comme pilier la communauté queer. Face aux épidémies de sida, les artistes LGBTQIA+ ont peur que leur travail et leurs histoires soient mises aux oubliettes, alors iels lui ont fait don de leurs créations. Vous (re)trouverez au coeur de l’exposition une collection d’art érotique composée de milliers d’oeuvres d’art. 

« Je sais que mes ‘sales petits dessins’ ne seront jamais accrochés dans les grands salons du Louvre, mais ce serait bien si – j’aimerais dire ‘quand’, mais je ferais mieux de dire ‘si’ – notre monde apprenait à accepter toutes les différentes façons d’aimer. Alors peut-être que je pourrais avoir une place dans l’une des plus petites pièces latérales », déclarait Tom of Finland, dont le témoignage est disponible sur le site officiel de Diesel.

« Il est important que nous contrôlions le langage qui nous décrit. Il est important que nous produisions l’archéologie visuelle de notre existence. Il est important que nous conservions notre propre voix, notre propre pouvoir, notre sensibilité unique », martelait Michael Kirman, dont le témoignage est disponible sur le site officiel de Diesel.

« Le fait d’être sexy n’a rien à voir avec qui vous couchez ou comment vous vous représentez en termes de genre : ça va au-delà. C’est une énergie, quelque chose que nous voulons toujours poursuivre : la liberté sexuelle », affirmait encore Silvia Prada, dont le témoignage est disponible sur le site officiel de Diesel.

« Merci Diesel » qui, depuis les années 90, agit et amplifie les histoires les plus puissantes, réelles et étonnantes qui sauront faire la différence dans le monde dans lequel on vit. Foncez à l’exposition All Together située au Studio Cannaregio à Venise, ainsi qu’au Centre Communautaire de Paris, elle ne vous laissera pas indifférent·es. Faites vite, c’est jusqu’au 26 juin 2022. 

 

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...