5 BONNES RAISONS DE COMMENCER MRS. AMERICA

Ce qui est bien avec ce confinement, c’est qu’on a le temps. Le temps de lire, de cuisiner, de se chouchouter et – on ne va pas se mentir – d’éplucher les catalogues des plateformes de streaming auxquelles on est abonné.e.s. À court d’idées sur la prochaine série que tu devrais regarder ? Je te donne ici 5 bonnes raisons de commencer Mrs. America, la nouvelle série évènement diffusée sur Canal+ depuis le 16 avril ! Mrs. America raconte de façon originale un moment historique clé du combat féministe aux États-Unis.

Crédit : Allociné

1.Mrs. America raconte de façon originale un moment historique clé du combat féministe aux Etats-Unis
Mrs. America dépeint une Amérique des années 70 tiraillée entre deux camps de femmes politisées aux revendications contraires. L’intrigue se concentre sur le personnage historique de Phyllis Schlafly, une mère au foyer conservatrice à la formation de juriste. Alors qu’elle aurait voulu participer davantage aux débats sur la lutte contre la menace nucléaire, Phyllis se retrouve finalement à batailler contre le mouvement féministe en créant la campagne ‘Stop ERA’. L’ERA, ou l’Equal Right Amendment, est un amendant constitutionnel pour l’égalité des sexes. Après une première version proposée au Congrès en 1923, le texte est finalement réintroduit au coeur des débats politiques par des féministes issues de la seconde vague. Parmi elles, Gloria Steinem, Shirley Chisholm et Betty Friedan, trois figures de proue de la lutte féministe américaine que l’on retrouve à l’écran.

Crédit : Allociné

2.On y découvre un casting cinq étoiles
Mrs. America est l’occasion pour Cate Blanchett de tenir pour la première fois un rôle central dans une série. Coiffée d’un chignon tiré à quatre épingles et présentant sans cesse un sourire figé, l’actrice australienne déjà couronnée de multiples prix incarne remarquablement le rôle de Phyllis Schlafly, une anti-héroïne dont la personnalité est complexe.
Se joignent à elle des acteurs et actrices de qualité dont Rose Byrne dans le rôle de Gloria Steinem, Uzo Abuda dans celui de Shirley Chisholm, Tracey Ullman interprétant Betty Friedan, ainsi que Sarah Paulson et Margo Martingale.

Crédit : Allociné
Crédit : Allociné

3.Dahvi Waller est la créatrice de la série
Si vous ne savez pas qui est Dahvi Waller, vous connaissez pourtant certainement quelques unes des séries qu’elle a créées (et on parie que vous les avez adorées !). En effet, Dahvi Waller n’est autre que celle qui est à l’origine de Desperate Housewives et de Mad Men !

4.On adore la BO de la série
Les années 70 sont aux États-Unis le temps de la guerre du Vietnam, des revendications féministes, et l’apogée du mouvement hippie. Mais les seventies, c’est aussi une époque où la musique tient une place mémorable. Mrs. America est donc l’occasion de découvrir – ou de re-découvrir – certains des titres et des artistes phares de la décennie: les Rolling Stones, Elton John, Eagles, The Kinks, … On vous voit déjà shazamer chacune des musiques devant votre télé !

5.La série résonne avec l’actualité
Regarder Mrs. America, c’est faire un bond en arrière vers une époque où Shirley Chisholm devient la première femme noire élue au Congrès, dans une Amérique venant à peine d’abolir la ségrégation raciale. C’est également suivre de près certains des débats majeurs de la seconde vague féministe, comme l’égalité des salaires ou la légalisation de l’avortement. S’il s’agit d’une série historique, Mrs. America résonne cependant fortement avec l’actualité américaine qui connait depuis l’élection du Président Donald Trump de nombreux backlash contre le mouvement féministe. Aujourd’hui, les inégalités de salaire perdurent et le droit à l’avortement reste menacé aux États-Unis. Quand à l’ERA, il aura fallu attendre le début de l’année 2020 pour que la Virginie ne le ratifie, devenant alors le dernier État à approuver cet amendement : mieux vaut tard que jamais !

Article de Léah Boukobza

Partager sur :

Vous pourriez aimer...