HÉTÉRONORMATIVITÉ ET SAINT-VALENTIN : CES OEUVRES QUI CASSENT LES CODES

Alors que la Saint-Valentin va nous servir des shots d’hétéronormativité, de stéréotypes et de niaiseries, on a décidé de faire demi-tour. Que diriez-vous de faire le plein de livres, séries et films (enfin) LGBTQIA+ friendly et qui cassent les codes ?

Vous aussi, vous en avez marre des œuvres où un homme puissant prend en affection une femme vulnérable et sans défense, qui elle, tombe éperdument amoureuse ? De la dépendance que ça crée et de l’emprise malsaine qui en découle ? Sans même parler de l’irréalisme – parce que non, personne ne va venir vous chercher en hélicoptère un soir pour se faire pardonner –, ni même du mauvais exemple que ça a donné et que ça donnera, on fait une overdose. Cinquantes nuances de Grey, Twilight, After… Que ce soit des livres ou des films, il n’y a aucune place pour la variété des relations humaines et amoureuses. Et même lorsque ces œuvres ne sont pas violentes, elles sont cuculs à souhait. Super. Hétéronormativité, quand tu nous tiens ! Si vous pensez comme nous, vous allez adorer notre sélection.

TW : Ces œuvres peuvent heurter la sensibilité.

Télé allumée avec bibliothèque
Image d'illustration - © Jonas Leupe

Films et séries

À la Saint-Valentin, on reprendrait bien une dose d’histoire d’amour… Mais vous l’aurez compris, cette fois, on veut des récits qui nous ressemblent et qui collent à la diversité des relations. Des films ou des séries qui nous font vibrer. Et il en existe plein ! Elite, Sense 8, Call Me By Your name… Laissez-nous vous proposer nos coups de cœur qui sortent des schémas établis.

 

Naissance des pieuvres – Céline Sciamma

On ne peut tout simplement pas commencer cette sélection sans parler de Naissances des pieuvres, réalisé par Céline Sciamma. Sur un tempo lent et des plans sublimes, on observe le quotidien de trois jeunes femmes : Marie, Anne et Floriane. On aime particulièrement ce film car – pour une fois – on s’identifie aux personnages, à cette quête d’identité et à la découverte de la sexualité. Sorti en 2007, ce long-métrage n’a rien perdu de son réalisme, il évoque l’homosexualité et la découverte de soi avec subtilité. Foncez !

Elisa et Marcela – Isabel Coixet

Elisa et Marcela nous plonge dans l’Espagne de 1901. Réalisé par Isabel Coixet et sorti en 2019, ce film est inspiré d’une histoire vraie et s’adapte d’un livre. C’est l’histoire de deux jeunes filles qui tombent amoureuses dans un couvent catholique. Vous vous en doutez, elles doivent cacher leur idylle et, pour réussir à vivre ensemble, l’une d’elles va adopter une fausse identité masculine. Les images en noir et blanc rajoutent de la beauté à cette œuvre qui évoque le premier mariage homosexuel en Espagne. Prêt·e·s à faire un saut dans les années 1900 ?

Plaire, aimer et courir vite – Christophe Honoré

On doit bien l’avouer, ce film nous a particulièrement touché·e·s. Dans les années 1990, au détour d’une rue, une salle de cinéma. Dans celle-ci, par un heureux hasard, deux hommes font connaissance. Le film défile devant leurs yeux, mais eux ne peuvent détacher leurs regards. Ils ont peu en commun, l’un, Arthur, a la vingtaine et habite à Rennes, l’autre, Jacques, est écrivain à Paris. Leur histoire est hypnotique, mais Jacques n’a pas le temps, n’a plus le temps. Une histoire d’amour sublime, émouvante. Le contexte des années 1990 est décrit avec un réalisme criant. La délicatesse des plans, la musique, les dialogues et les scènes romantiques… Nous avons tout adoré. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse le découvrir !

Feel good – Mae Martin et Joe Hampson

On termine notre sélection par notre série coup de cœur. Sincèrement, après avoir ingurgité un nombre incalculable de films sur des histoires d’amour trop prévisibles, Feel Good, c’est une véritable bouffée d’air frais. Elle nous a beaucoup fait rire et nous a aussi ému·e·s. On retrouve l’acteur·rice Mae Martin accompagné·e de Charlotte Ritchie dans les rôles principaux. Iels nous livrent une histoire drôle, touchante, complexe, empreinte de problèmes actuels. Les épisodes de vingt-cinq minutes s’enchaînent sans qu’on puisse s’en détacher.

Livres

Vous êtes plutôt team lecteur·rice que cinéphile ? On a également pensé à vous. Parce que dans les livres qu’on lit, les romances sont (presque) toujours hétérosexuelles, même lorsqu’elles sont mises en second plan. Encore une fois – on se répète, on sait –, il est dur de s’identifier et de se déconstruire. On rêve d’un jour où il y aura, dans les livres, autant de variétés de relations que dans la vraie vie. En attendant, voici de quoi remplir votre bibliothèque !

 

Conversations entre amis – Sally Rooney

Dans le livre de Sally Rooney, surtout connue pour Normal People, on retrouve Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies. Elles vont faire la rencontre de Melissa et de son mari Nick et iels vont entrer dans un jeu de séduction… Qui, très vite, va mener à une relation polyamoureuse. Conversations entre amis, c’est une vraie remise en question de la monogamie, un livre poétique, qui questionne l’amour et l’hétérosexualité, qui fait sens dans une société où tout se chamboule et où il est si dur de trouver sa place.

Conversations entre amis de Sally Rooney
Conversations entre amis de Sally Rooney - © Babelio
Carol de Patricia Highsmith
Carol de Patricia Highsmith - © Fnac

Carol – Patricia Highsmith

Vous connaissez peut-être Carol pour son adaptation en film avec Cate Blanchett, Rooney Mara et Sarah Paulson. Mais initialement, c’est un livre de Patricia Highsmith, sorti en 1991. Ce qu’on aime ? Son style thriller, le chantage, le style de l’autrice et, surtout, ce côté « histoire d’amour impossible » à la Roméo et Juliette. Cette fois, ce n’est pourtant pas la classe sociale qui dérange mais, bien évidemment, le fait que deux femmes soient tombées amoureuses. On l’a dévoré.

 

Baby Jane – Sofi Oksanen

Baby Jane raconte l’histoire d’amour entre Piki, « la goudou la plus cool d’Helsinki » et la narratrice. Après une visualisation de leur rencontre et de leur quotidien – simple et efficace –, le livre prend une tout autre tournure. Très réaliste sur la santé mentale, les addictions et les difficultés de l’amour, ce livre dépeint une jeunesse violente, charnelle, authentique. On sort des 230 pages comme on ressortirait d’un sprint : essouflé·e, transformé·e. Impressionnant. Point bonus pour le style de l’autrice.

Baby Jane de Sofi Oksanen
Baby Jane de Sofi Oksanen - © Livre de Poche
Felix ever After de Kacen Callender
Felix ever After de Kacen Callender - © Babelio

Felix ever After – Kacen Callender

Felix ever After sera parfait pour celleux qui veulent lire une vraie romance à la Saint-Valentin. La transidendité de Felix est (pour une fois) au cœur du propos et tous les personnages sont attachants à souhait. Parfait pour questionner le genre et la sexualité dans notre société patriarcale, cisgenre et hétéronormée. Il était important pour l’auteur·rice de créer de la représentation, et, c’est vrai, ça fait un bien fou…

Et vous, quels œuvres ont changé votre vision de l’amour ?

 

Article de Célia Gauthier et de Clémence Bouquerod

Vous pourriez aimer...